Moyens d’améliorer votre CV qui ont été prouvés et testés

Moyens d'améliorer votre CV qui ont été prouvés et testés

Désencombrez votre CV :

Évitez les longues descriptions d’emplois et d’expériences. Formatez votre CV de manière à avoir autant d’espace blanc que possible autour du texte. Cela rend la lecture de votre CV plus facile et plus rapide, ce qui est un avantage pour les professionnels des ressources humaines et les recruteurs très occupés. En augmentant l’espace blanc sur votre CV, vous faites ressortir davantage votre contenu.

Utilisez des puces :

L’utilisation de puces ou de texte sous forme de points dans votre CV facilite la lecture et vous encourage à n’énumérer que les points importants de votre emploi passé. Soyez concis avec vos informations et mettez en évidence les qualifications importantes liées à ce poste.

Être clair:

Définissez clairement votre travail en utilisant des termes simples et faciles à comprendre. Clarifiez en expliquant toutes les qualifications, en épelant les acronymes et en utilisant des formats courants pour tout logiciel avec lequel vous avez de l’expérience.

Vérifie ton orthographe:

Rien ne montre un manque d’attention aux détails comme des fautes d’orthographe ou des fautes de frappe sur votre CV. En utilisant un correcteur orthographique, vous en éliminez certains, mais assurez-vous de le lire de manière complète et approfondie, car certains mots ne sont pas détectés par les correcteurs orthographiques.

Utilisez une police et un format faciles à lire :

Tenez-vous en aux bases lors de la création de votre CV. Assurez-vous que la mise en page est divisée en sections appropriées, que la police est facile à lire en un coup d’œil et que la taille de votre police n’est pas trop grande. Choisissez un papier ordinaire de bonne qualité pour imprimer votre CV.

 

ÉLÉMENTS À SUPPRIMER DE VOTRE CV LORS DE SON ENVOI

Une fois que les employeurs ont publié une offre d’emploi, ils devront peut-être parcourir des centaines de CV pour déterminer les candidats qu’ils souhaitent interviewer. Pourquoi ne pas vous donner une chance de vous battre en évitant ces pièges ?

Non qualifié pour le poste :

Pourquoi postuler à un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié ? Vous ne devriez pas postuler à un emploi si vous ne possédez pas les compétences essentielles recherchées. Bien sûr, si vous avez les compétences et que vous avez juste peur d’avoir une certaine expérience, vous pouvez certainement essayer. Mais s’ils recherchent quelqu’un avec 5 ans d’expérience et que vous n’en avez que 2, vous n’obtiendrez probablement pas le poste. Et cela fait perdre du temps à un employeur.

Pas certain?

L’une des plus grandes pertes de temps est celle des gens qui postulent à des emplois dont ils ne sont pas sûrs de vouloir vraiment. Lorsque vous postulez pour un emploi, que ce soit par l’intermédiaire d’une agence pour l’emploi ou directement par l’intermédiaire d’un employeur, assurez-vous que vous êtes prêt à accepter l’emploi s’il vous est proposé. Si ce n’est pas le cas, si vous n’en avez pas parlé à votre famille ou si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à quitter votre employeur actuel, n’attendez pas de voir s’ils vous appellent avant de décider si vous souhaitez le travail. Bien sûr, vous pouvez changer d’avis plus tard, mais si vous n’êtes pas sûr au départ, pourquoi perdre leur temps ?

Embellissements :

Vous ne considérerez peut-être pas cela comme un mensonge, mais au fond, ce n’est pas si loin. Dire que vous êtes qualifié pour un certain aspect des exigences du poste alors que vous ne l’êtes clairement pas est une perte de temps. Un jour, quelqu’un a postulé pour un emploi exigeant des compétences en français et ne parlait pas un mot de français, alors que son curriculum vitae laissait entendre qu’il le savait. Évidemment, pour les compétences essentielles, vous serez probablement testé ou évalué d’une manière ou d’une autre. Exagérer pour obtenir un emploi n’est certainement pas la voie à suivre.

CV déroutant :

Rien ne ralentit un employeur comme de devoir comprendre quel était votre emploi précédent et de lire un CV de 10 pages. Certains titres de poste ne sont pas vraiment clairs, alors assurez-vous d’expliquer quelles étaient les principales tâches et exigences de vos emplois précédents ; de cette façon, les employeurs sauront quelles sont vos compétences et quel type de travail vous pouvez effectuer. Votre CV doit être succinct et précis. Il ne doit pas dépasser deux pages au maximum. Évitez les paragraphes verbeux sur vos objectifs de vie. Votre CV doit indiquer à l’employeur quelles sont vos compétences et constituer une véritable approbation de vos capacités, de votre confiance et de votre expérience antérieure.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe. Certaines expressions courantes sont « beaucoup », « séparément » et « définitivement ». Vérifiez avec un dictionnaire si vous n’êtes pas sûr d’un mot avant de soumettre votre CV. S’ils vous embauchent, vous serez le reflet de l’entreprise et ils rechercheront quelqu’un qui présente un représentant précis, professionnel et attentif.

Candidature incorrecte :

Si un employeur qui recherche des CV par courrier électronique dit qu’il ne veut pas que vous incluiez de pièce jointe mais préfère voir votre CV dans le corps d’un message électronique, pourquoi ne le feriez-vous pas ? De nombreuses entreprises n’ouvrent pas les pièces jointes pour des raisons de sécurité et lorsque vous ne suivez pas les instructions sur la façon de postuler à un emploi, vous dites aux employeurs que vous ne vous en souciez pas. Cela démontre un manque de respect et une incapacité à écouter les instructions, deux choses que les employeurs ne recherchent certainement pas. Prenez le temps de découvrir comment les employeurs souhaitent que vous postuliez à un poste. Suivez ensuite les instructions. Si votre CV n’est pas correctement formaté pour un message électronique, créez-en une version en texte brut afin que vous puissiez l’avoir pour les employeurs qui ne veulent pas de version Word. Si vous ne pouvez pas suivre des instructions de candidature simples, comment pourrez-vous faire le travail ?

Ne pas suivre les instructions, postuler à un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié et avoir un CV non professionnel sont autant de moyens d’indiquer à un employeur que vous n’êtes pas vraiment sérieux au sujet de votre candidature à un emploi. Pourquoi ne pas augmenter vos chances d’être embauché en vous assurant de ne pas perdre leur temps ni le vôtre ?

 

Cinq (5) étapes pour rédiger un CV efficace

Votre CV est votre outil pour vous commercialiser auprès d’employeurs potentiels. Il s’agit d’un résumé de vos antécédents professionnels, de vos réalisations et de votre formation. Créer un CV demande du temps et une attention aux détails.

  1. Commencez par vos coordonnées : assurez-vous qu’elles sont exactes et faciles à trouver.
  2. Mettez en valeur vos qualifications : adaptez cette section en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez. Incluez les compétences et les expériences pertinentes.
  3. Organisez votre historique de travail : répertoriez vos postes précédents par ordre chronologique inverse. Soyez clair sur vos rôles et responsabilités.
  4. Présentez votre formation : dressez la liste de vos réalisations académiques, en vous concentrant sur les plus récentes.
  5. Incluez des détails supplémentaires : mentionnez toutes associations professionnelles, compétences ou réalisations pertinentes pour le poste.

Rédiger un CV clair, concis et bien organisé vous aidera à vous démarquer auprès des employeurs potentiels. Utilisez du papier de qualité, une police lisible et suffisamment d’espace blanc pour garantir la lisibilité.

Read Previous

Techniques de gestion du temps dont vous avez besoin en 2024

Read Next

Les 5 meilleures universités d’ingénierie au Canada en 2024 (classées et évaluées)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Most Popular

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept